Théorie de l'Attachement Intégré
Ma méthode de coaching se base sur la théorie de l'attachement intégré. La théorie de l'attachement intégré est là où la théorie de l'attachement et les composantes suivantes se chevauchent:
1- Blessures profondes et dialogue interne
Parmi les croyances les plus communes que la Personne ayant un Attachement Désorganisé (P.A.D) a intégré à cause des traumatismes non résolus on retrouve les suivantes:
- Je ne suis pas en sécurité
- Je suis 'mauvais' ou je ne suis pas une bonne personne
- Je ne mérite pas (l'amour/le bonheur/l'aide des autres/le succès) etc ou je n'ai pas de valeur
- Je suis trahi(e)/ ou je vais être trahi(e)
- Je suis abandonné ou je vais être abandonné
- Je suis pris au piège
- Je suis impuissant
Ces croyances deviennent le filtre par lequel les P.A.D interpétent et voient tout.
Mon travail ici consiste à aider les P.A.D à identifier leurs plus grandes blessures et à les déprogrammer. Ce travail permet d'amoindrir considérablement les souffrances quotidiennes des P.A.D.
2- Besoins et Attentes en relation
Nous avons tous des besoins différents selon nos personnalités. Les P.A.D sont généralement complétement déconnectées de leurs besoins et ont des attentes parfois irréalistes vis à vis des autres souvent pour cette même raison. Parmi les attentes un peu surréalistes envers les autres que les P.A.D ont, il y a celle que les gens ne mentent absolument jamais et en aucune circonstance et celle que les autres 'lisent leurs pensées" et devinent leurs besoins sans qu'ils aient à les communiquer.
J'aide ici les P.AD d'une part à identifier leurs besoins, développer des habitudes pour y répondre elles mêmes dans un premier temps pour les communiquer ensuite à leur entourage, et d'autre part à revoir leurs attentes en relation.
3- Limites
Photo de Rob Wicks sur Unsplash
Tout comme les P.A.D sont déconnectées de leurs besoins, elles sont déconnectées de leurs limites, ce qui est logique vu que les besoins et les limites vont de pair. Les P.A.D ne posent leurs limites en général que lorsqu'elles sont en colère et que la coupe est pleine, et elles le font alors en explosant de colère.
J'aide les P.A.D à identifier leurs limites et les communiquer calmement et sainement au moment opportun - et non pas lorsque la coupe est déjà pleine.
4- Patterns émotionnels
Photo de Simran Sood sur Unsplash
Nous ressentons souvent certains types d'émotions selon le style d'attachement que nous avons développé. Les P.A.D ressentent souvent de la colère, de la culpabilité, de la honte et se sentent souvent blessés par les actions des autres.
J'aide les P.A.D à identifier leurs patterns émotionnels et à les réguler.
5- Adaptations comportementales
Durant l'enfance, les P.A.D ont développé des adaptations comportementales aux événements traumatisants qu'elles ont vécu.
Si ces adaptations comportementales leur ont été utiles durant l'enfance, à l'âge adulte elles sont contre-productives et malsaines.
Parmi les adaptations comportementales des P.A.D les plus communes on retrouve la tendance à disparaitre soudainement ou prendre de la distance sans crier gare, ou encore la tendance à faire des critiques acerbes et chargées de rancune.
Durant les sessions avec mes clients à l'attachement désorganisé, nous identifions avec autant d'honnêteté que de compassion les adaptations comportementales restées en vigueur à l'âge adulte et nous mettons en place des stratégies pour les modier et adopter des comportements plus propices au développement de relations harmonieuses.
6- Patterns de communication
Photo de krakenimages sur Unsplash
Les P.A.D n'ont pas eu de modèles de communication saine pendant leur enfance. Si on ajoute à cela les expériences plutôt négatives qu'elles ont eues lorsqu'elles exprimaient leurs besoins ou leurs limites en grandissant, il n'est pas surprenant de constater que les P.A.D communiquent peu, indirectement et mal.
J'aide les P.A.D à adopter une communication saine, directe, empathique et engageante.
Nous abordons toutes ces composantes avec mes clients.
Ceci étant dit, ma première session avec vous me permettra de vous connaître, d'identifier les priorités sur lesquelles travailler et d'élaborer ensemble un programme personnalisé qui vous permettra de devenir secure.
Grâce aux outils de programmation et déprogrammation du subconscient que nous utiliserons et tant que vous dédierez trente minutes quotidiennes au travail de programmation que nous aborderons ensemble, vous remarquerez des changements rapides et considérables.
Vous voulez en savoir plus et savoir si on est un match? N'hésitez pas à réserver une session gratuite de 30 minutes en me contactant ici .
Je vous invite également à consulter les articles de mon blog sur ce style d'attachement.